Pneus

Le recyclage et la valorisation des matières

Transformer nos déchets en nouvelles ressources

Aujourd’hui plus que jamais, nos gisements de matières premières sont dans nos déchets. Le concept de la valorisation consiste à récupérer et redonner de la valeur aux matériaux ou tout autre composant présent dans nos produits usagés (pneus, jantes, ceintures de sécurité, etc…).

Nos efforts de tri en matière de déchets

Un véhicule est composé d’une multitude de matériaux en tout genre. Plus couramment, nous retrouvons des pneus, du plastique, des batteries ainsi que divers métaux (fer, aluminium, cuivre, …). Nous nous efforçons tout au long de notre activité à collecter et trier rigoureusement les divers déchets, afin de proposer aux industriels une matière qui soit la plus pure possible.

Nos centres de recyclage sont équipés des infrastructures nécessaires à la gestion des déchets (bennes, pelle à grappin, etc…). Une zone matière nous permet ainsi d’assurer le stockage des matières triées sur site. Nous travaillons en direct avec des filières de traitement spécialisées qui effectuent plusieurs enlèvements réguliers.

La réutilisation des matières

Nous trions chaque année quelques milliers de pneus usagés non réutilisables dans le cadre de notre activité. Nous travaillons avec des partenaires clés afin d’offrir à ces déchets une deuxième vie dans de nouveaux cycles de production. Les composants extraits des pneus usagés contribuent par exemple à la production de revêtements de sol pour les aires de jeux.

Des filières spécialisées proposent des voies de valorisation respectueuses de l’environnement, techniquement fiables et économiquement viables afin d’offrir à ces déchets une deuxième vie. L’objectif est de substituer ces derniers à des matières premières ou bien des énergies fossiles ayant un coût à la fois économique et écologique.